Le terme de taux de change est utilisé pour désigner la valeur d’une monnaie étrangère. En effet, les cours occupent une place déterminante dans l’économie de tout pays, notamment en ce qui concerne le commerce extérieur. Retrouvez donc dans cet article, comment le calculer. 

En quoi les taux de change sont-ils importants

Lorsque vous faites par exemple une comparaison de comment le taux de change de l’euro augmente en fonction de celui du dollar : soit 1 euro passe de 1.35 à 1. 50 dollars quelques jours après. D’abord, les produits exportés ainsi que les marchandises acheminées du continent américain vers les zones de l’euro deviendront irrémédiablement compétitifs en raison de la modification du taux de change. Mais par inversement, les produits issus de la zone euro auront une valeur supérieure en USD, mais ne seront pas comparativement aux produits locaux, aussi compétitif aux États-Unis.

Toutefois, si le montant de la production locale n’est pas assez conséquent pour limiter les cours d’importations, ceci pourrait tenir lieu de facteur d’inflation pour le pays possédant les taux de changes le plus bas. Ensuite, au niveau des particuliers, si le taux de change des euros ou des dollars chute, ou se croise les touristes américains n’auront pas un pouvoir d’achat élevé dans la zone euro. Par contre les touristes français ou allemand séjourneront pour très peu aux États-Unis.

Enfin, en matière d’investissement, avec le dollar les actifs français reviendront chers aux investisseurs américains, pendant qu’il s’agira de l’inverse pour les détenteurs d’ euros cherchant à se procurer des actifs américains. Une hausse ou une baisse des cours de la monnaie du dollar est donc capitale sur tous les plans, même pour une banque qui tiennent aussi compte de ces cours. 

Comment effectuer le calcul d’un taux de change inversé ?

Effectuer le calcul du taux de change des monnaies inversé n’est pas si complexe comme opération. Prenons un exemple pratique. Vous avez le change  EUR /USD d’une banque, qui est de 1,50 par exemple. Déterminer ce taux de change en USD/EUR consiste juste à diviser les 1,50 par 1. De même avec un taux de change en devises USD/EUR, effectuez la même division pour obtenir le résultat en EUR/USD. 

Cependant, il est important que vous notiez que pour une bonne marche l’utilisation du  montant obtenu avec le calcul de taux des changes inversé n’est pas conseillée. En effet les chances que vous obtenez des différences avec la conversion des cours sont élevées en raison des arrondis, alors, il vaut mieux se fier au réel.

Par ailleurs, gardez à l’esprit que le calcul d’un taux de change ne marche qu’en effectuant un comparatif avec un autre taux. De plus, prenez la peine de respecter l’ordre de cottage des paires. Une différence non négligeable se situe au niveau des montants des monnaies. 

A-t-on obligatoirement besoin d’un professionnel pour calculer le taux de change de devises ?

Pour effectuer vos calculs de conversion, nul besoin d’un professionnel. Vous pouvez le faire vous-même. Mais faites attention : la première devise correspond à une unité tandis que la deuxième devise correspond à la quantité de la deuxième devise nécessaire à l’achat de l’unité de la première devise.