Entamer des études supérieures suppose souvent de quitter le cocon familial, et de louer son premier logement. Aussi, ce nouveau lieu de vie nécessite une assurance habitation. Comment cela fonctionne-t-il pour un étudiant ? Quelles démarches réaliser, et que couvre l’assurance ? Découvrons-le ensemble.

Est-il obligatoire d’assurer son logement étudiant ?

L’assurance pour les logements meublés n’est légalement pas obligatoire, mais la plupart des propriétaires l’exigent. Pour les non meublés, elle est obligatoire. Il convient donc de se tourner vers un organisme qui propose ce type d’assurance. La société générale accompagne les étudiants pour assurer leur logement, qu’il s’agisse d’un studio, une colocation ou un logement du CROUS par exemple. 

L’obligation concerne l’assurance « Responsabilité civile » mais ne vous couvre pas autant que la multirisque. Voyons ci-dessous les différences entre ces deux types d’assurances habitation pour étudiants.

Quel coût, et quelle protection ?

Si vous êtes étudiant, sachez qu’il existe justement des offres spécialement dédiées à votre situation. Vous pourrez bénéficier de tarifs plus abordables, mais également d’une aide pour votre premier logement afin de comprendre ce que couvre ou non l’assurance choisie. Une assurance responsabilité civile dédommagera un tiers si vous lui causez des dommages matériels ou corporels (par négligence ou imprudence). Obligatoire, elle ne vous couvre pas, ni votre logement, en cas de problèmes.

Pour une excellente protection, mieux vaut donc opter pour l’assurance habitation multirisque. Celle-ci permet de disposer de garanties étendues. Vous disposez certainement d’un ordinateur et de matériel scolaire ? Avec l’assurance habitation multirisque, ceux-ci sont couverts financièrement en cas de dégâts. De même, ce niveau d’assurance vous permettra d’être indemnisé en cas de vol, d’incendie, de bris de glaces, de dégâts des eaux ou encore de catastrophe naturelle.

Le coût varie selon les caractéristiques du logement, la souscription ou non à certaines garanties… néanmoins, on trouve généralement des formules étudiantes à moins de 100€ voire moins de 50€ mensuels.

Comment y souscrire ? 

Il vous faudra tout d’abord identifier l’organisme auprès de qui prendre votre contrat d’assurance habitation étudiant. Vous pourrez par exemple vous tourner vers un assureur ou vers votre banque. Prévoyez plusieurs documents, ils seront nécessaires, quel que soit le professionnel choisi pour votre future assurance habitation.

Ces documents comportent une copie d’une pièce d’identité (CNI ou passeport en cours de validité), un RIB, un justificatif de scolarité, une copie du contrat de bail ainsi qu’un justificatif de revenus des 6 derniers mois ou bien votre dernier avis d’imposition.

Dans certains cas, vous n’aurez pas besoin de fournir ces différents documents, mais devrez prouver être âgé entre 18 et 25 ans inclus et louer un appartement (1 ou 2 pièces) ou une chambre d’étudiant. En étant par exemple déjà client chez certaines banques ou certains assureurs, vous pourrez faire bénéficier votre enfant étudiant de ce type d’offre pour son logement.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter les différents contrats disponibles et demander un devis auprès du professionnel ayant retenu votre attention. Une démarche que vous pouvez faire en tant qu’étudiant vous-même ou en tant que parent pour accompagner votre enfant vers la vie étudiante.